Rechercher dans ce blog

lundi 14 septembre 2015

Le petit dej' c'est sacré !

On dit souvent que le matin il faut bien manger et ne jamais partir le ventre vide. Je respecte cette règle à la lettre ! Bon j'avoue, que si je ne mange rien je suis de très très mauvaise humeur. Bref, j'ai décidé de faire MA brioche du matin. La recette que je vous donne est délicieuse mais n'est pas aussi moelleuse qu'une vraie brioche je le reconnais. Mais j'ai quand même adoré, c'est entre le gâteau et la brioche en fait. Tartiné de Nutella, c'est hmmmmm ! Miam miam. 

J'ai fais cette recette avec mes petites mains, n'ayant pas de robot.. Eh oui c'est dur la vie d'étudiante. Bien entendu, les doses sont les mêmes si vous, vous en avez un et que vous désirez l'utiliser. 

La brioche

Ingrédients :

  • 280g (260 +20) de farine T45
  • 10 g de levure de boulanger
  • 25ml de lait 
  • 40g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 oeufs + 1 jaune
  • 100g de beurre
  • Sucre perlé 

Préparation :

  • Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le à température ambiante 
  • Dans un bol à part, délayez la levure dans 15ml de lait tiède
  • Faites un puits avec votre farine (260g), puis répartissez le sucre et le sel sur les côtés
  • Déposez au centre du puits vos oeufs battus ainsi que la levure
  • Du bout des doigts, ramenez doucement la farine vers les éléments liquides, puis commencez à pétrir
  • Le pétrissage peut-être relativement long à la main, une vingtaine de minutes est nécessaire
  • Une fois qu'une boule est formée et ne colle plus ni aux parois ni à vos mains, vous pouvez incoporez le beurre petit à petit, préalablement malaxé
  • Il faut que vous obteniez une pâte homogène, si vous la trouvez beaucoup trop collante vous pouvez rajouter jusqu'à 20g de farine 
  • Mettez ensuite votre boule de pâte dans une assiette et recouvrez-là d'un torchon légèrement humide pendant 1h minimum. Durant ce temps là, elle va doubler de volume (si tout va bien!)
  • Dégazer en applatissant la pâte à plusieurs reprises 
  • Mettez au frigo pendant 1h la pâte filmée
  • Beurrer votre moule s'il n'est pas anti-adhérent, puis formez 8 boules de la même taille 
  • Disposez-les en quinconce dans votre moule puis laissez à température ambiante pendant 1h30 pour que la pâte puisse encore lever
  • Quand vous êtes prêts, préchauffez votre four à 180°
  • Mélangez le jaune d'oeuf avec 10ml de lait et badigeonnez la brioche
  • Disposez du sucre perlé sur le dessus
  • Vous pouvez enfourner pour 25 min maximum 

Les conseils de La Bulle de Lily : 

  • Le moule à utiliser pour un résultat optimal, est un moule à cake de 24cm
  • Pour délayer la levure, votre lait ne doit pas dépasser les 30°
  • Le sel et la levure ne doivent pas se toucher dans le risque que l'effet de la levure s'annule!
  • Le fabrication d'une brioche est relativement long à cause des temps d'attente de levée, mais ne vous découragez pas, ça en vaut le détour !

Ne ratez aucune recette, abonnez-vous à la page Facebook La Bulle de Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire